TOUT SAVOIR SUR LES COMPTES PROFORMAS

comptes proformas
comptes proformas

POURQUOI ETABLIR DES COMPTES PROFORMA ?

Depuis la révision du SYSCOHADA, plusieurs innovations ont été apportés dans les comptes. Cela, afin de prendre en compte les réalités économiques  de notre zone mais aussi de rapprocher nos normes comptables  aux normes internationales. Pour la première année d’application, en 2018, les entreprises sont tenues de présenter des comptes proformas.

Ces derniers devront êtres produits en plus des états financiers de l’exercice selon le nouveau référentiel.

QU’ ENTEND-ON PAR COMPTES PROFORMAS ?

Les comptes proformas d’une entreprise correspondent à ses états financiers historiques « retraités » afin de permettre leur comparabilité, lors des variations de périmètre (acquisition, cession) ou de changement de méthodes comptables.

QUI A L’OBLIGATION DE PRESENTER LES COMPTES PROFORMAS

Dans notre espace , ce sont toutes les entreprises qui ont établi des états financiers en 2017 . Toutes les nouvelles entreprises crées en 2018 sont de ce fait exclus de cette obligation. Ces dernières devront néanmoins établir leurs comptes 2018  selon le nouveau référentiel SYSCOHADA révisé sans passer par la case ” comptes proformas” .

FAUT-IL  DEPOSER SES COMPTES PROFORMAS

Vous n’avez pas l’obligation de déposer les comptes proformas de votre entreprise. Par contre, cas de contrôle fiscal, vous devez les produire à l’Administration fiscale pour répondre au souci de comparabilité.

QUELS CONSEILS AUX ACTEURS DE LA VIE ECONOMIQUE ?

Le nouveau référentiel a des exigences. Tous les acteurs de la vie économique sont concernés:  chefs d’entreprise, comptables, experts-comptables et Administrations fiscales. Il est impératif que ces derniers maitrisent les innovations du SYSCOHADA révisé et les répercussions fiscales sur les comptes . Il s’agira, entre autres, de maitriser le retraitement des opérations liées à la décomposition des immobilisations, l’actualisation et à la dés-actualisation, la détermination des engagements de retraite, la détermination du taux d’intérêt implicite des contrats de location acquisition, etc.

Pour vous aider dans l’établissement de vos comptes proformas, notre cabinet se tient à votre disposition au 21 00 46 97/ 88 17 05 55
Email : contact@agexau.com